l'équipe

1988-2018
30 ans d'expérience au service des musiciens

Que ce soit pour la recherche d'un instrument, faire entretenir ou réparer celui que vous avez déjà, trouver la mentonnière ou l'étui de vos rêves, une expertise ou une location ponctuelle ou à plus long terme, l'équipe de l'Atelier : Fanny, Eric et Stéphane, est là pour répondre à votre demande.

Fanny Reyre Ménard

Luthière diplômée de "the Weslsh school of violon making and repair" sous le haut patronage de Charles Beare, Fanny Reyre Ménard reprend en 1988 l'atelier qui fut créé au début du XXième siècle par Charles le Lyonnais.

Passionnée par le violon dès son plus jeune âge, Fanny Reyre Ménard fabrique des violons, des altos, mais aussi des violoncelles : sa production s'élève à l'heure actuelle à une soixantaine d'instruments. Elle répare et restaure aussi les instruments du quatuor et est en charge de l'entretien et du remèchage des archets à l'atelier. Elle suit avec attention les projets de musique à l'école tel Orchestres à l'Ecole, El Sistema...

De 2014 à 2016, elle est intervenue au Venezuela auprès d'EL Sistema pour des Master classes de lutherie et collaborer à la structuration de l'école de lutherie en pôle universitaire.

En 2013, elle reçoit le trophée de la femme dans l'artisanat dans la catégorie Cheffe d'Entreprise

En 2014, le titre de Maître Artisan des Métiers d'Art lui est décerné.

Très engagée dans la cause de l'enseignement artistique, elle a été vice-présidente de la FNAPEC puis présidente de FUSE de sa création à 2015.

Vice-présidente depuis 2015 de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale ( CSFI) , elle a été en charge notamment des négociations auprès de la CITES sur la réglementation sur les palissandres afin d'obtenir le principe de libre circulation des instruments de musique .

Fanny Reyre Ménard est élue à la Chambre des Métiers Pays de la Loire et membre du CESER.

Elle a été nommée Chevalier de la Légion d'Honneur en 2009 et officier de l'Ordre National du Mérite en 2019.

Éric Ménard

Luthier expert, Éric Ménard est un grand connaisseur de la chose musicale. Il a été pendant 17 ans expert près la DRAC des Pays de Loire pour les affaires musicales.

Présent à l'Atelier depuis 1990, il reçoit, écoute et conseille les musiciens. Il répare, restaure et fabrique les instruments du quatuor. «Oreille d'or» de l'Atelier, il est notre expert en réglage de sonorité.

Alliant une grande connaissance de la musique, il a rédigé les programmes de l'ONPL pendant plusieurs années, à celle de la lutherie et des instruments du quatuor, il pratique à l'Atelier l'expertise des instruments et des archets. Il a rédigé un important article sur la lutherie en Pays de Loire pour la revue 303 dans son numéro de 2011 consacré à l'orchestre symphonique.

En 2015 et en 2016, il est intervenu au Venezuela auprès d'EL Sistema pour des Master classes de lutherie et collaborer à la structuration de l'école de lutherie en pôle universitaire.

Très impliqué dans la vie musicale, il organise les Master classes de l'Académie Européenne de Musique depuis plus de 15 ans. Il a été le président de l'Ensemble Vocal de Nantes dirigé par Paul Colléau puis par Gilles Ragon.

En tant que critique musical, il a collaboré pendant des années tant avec la presse locale (Presse Océan, la revue 303, Nantes Poche, Radio Fidélité...) qu'avec les média spécialisés (France Musique, La lettre du Musicien...)

Stéphane Colas

Après des expériences professionnelles variées, passionnée de musique et d'instruments à cordes, Stéphane Colas décide de se former à la lutherie du quatuor.

De 2011 à 2013, elle intègre la formation en lutherie et suit des cours de violoncelle à l'Académie Rainier III de Monaco.

Elle rejoint l'Atelier en 2017. Collaboratrice indispensable, sa polyvalence lui permet de faire le lien entre la réception des clients, le secrétariat (facturation, compta, etc.) et bien sûr de participer aux travaux d'entretien et de réparation des instruments à l'Atelier.