Assurance

Faire assurer mon instrument

Dans nos contrats de location, nous vous demandons d'assurer votre instrument... mais quel type de contrat peut couvrir un instrument de musique ?

Les instruments de musique d'étude peuvent être couverts dans le cadre du contrat d'assurance scolaire et extra-scolaire que vous avez souscrit pour votre enfant.
Cette couverture n'est pas systématique mais de nombreux contrats incluent ce risque. Il n'est pas nécessaire alors de souscrire une assurance supplémentaire. De rares assurances (MAIF par exemple) incluent les instruments dans votre garantie Habitation.
Autrement, vous pouvez demander à votre assureur une extension de garantie ou bien souscrire un contrat spécifique chez un assureur spécialisé.

Quels types de garanties sont nécessaires ?

Les instruments doivent être garantis tout risque, pour le vol ainsi que pour le bris.

A quoi faut-il être particulièrement attentif ?

Comme avec tout type de contrat d'assurance, il faut faire attention à ce qui est réellement couvert, l'existence ou non et le montant de la franchise, les limites de la couverture (notamment pour le vol par exemple).
L'esprit du contrat doit être celui d'une garantie "tout risque" qui doit vous couvrir même si c'est vous-même qui avez malencontreusement fait tomber votre instrument sans intervention d'un tiers.
Veillez également à la couverture de l'instrument en dehors de votre habitation, si vous vous déplacez pour des cours ou des prestations par exemple.

En quoi les assurances spécifiques "instrument de musique" sont-elles intéressantes ?

Les assurances spécialisées proposent des contrats particulièrement adaptés à la couverture des risques liés à la pratique musicale.
Ils ont une véritable connaissance de ce qu'ils assurent : pas de mauvaise surprise comme celle de découvrir que l'assureur applique un coefficient de vétusté de 10% par an à un violon qui a 120 ans...!
Cette culture de l'instrument leur permet aussi d'être à même d'apprécier les devis et les estimations des luthiers, sans forcément avoir recours à un expert extérieur : c'est un gain de temps essentiel.
Ils proposent également une garantie à ne pas négliger quand on a entre les mains un instrument de valeur : la prise en compte de la perte de valeur.
Suite à un accident, l'instrument même réparé par les mains les plus habiles peut avoir perdu une partie de sa valeur d'origine. La garantie perte de valeur apportera une compensation pour cette dépréciation.

L'Atelier du Quatuor est luthier partenaire de Verspieren, assureur spécialisé dans les instruments de musique.
Une offre préférentielle destinée à nos locataires est à retrouver sur : https://luthiers-partenaires.verspieren.com/