Acheter un instrument

A l'Atelier vous trouverez des violons des altos des violoncelles et des contrebasses disponibles à la vente.Tous ces instruments ceux d'études comme les instruments destinés aux professionnels en passant par les gammes intermédiaires sont sélectionnés, révisés et réglés par nos soins pour répondre à vos attentes.

Acheter un instrument est une aventure formidable , mais il est préférable d'avoir des idées assez claires sur ce que l'on recherche 

 
-quand acheter?

L'achat du premier instrument peut avoir lieu dés la première année d'apprentissage , mais il est souvent préférable de débuter dans un premier temps par une location.Vous pouvez alors jauger de votre motivation, ou celle de votre enfant, mieux percevoir les difficultés d'apprentissage  et apprendre à apprécier les qualités de l'instrument et de l'archet . 

Pour les enfants: on  peut préférer attendre qu'ils aient assez grandi ( 11-13 ans) pour pouvoir jouer avec un entier (ou 4/4) avant d'envisager un achat.

-quel instrument acheter?

Vous trouverez dans notre atelier des instruments dans de gammes de prix très différentes, alors comment choisir?

Dans un premier temps , contactez nous car c'est en connaissant votre parcours et vos envies que nous pourrons vous conseiller au mieux. Accompagner le musicien dans le choix de son instrument qu'il soit apprenti ou aguerri  fait partie de nos missions de luthier. Si vous suivez des cours, vous pouvez aussi interroger votre professeur.

-instrument neuf , instrument ancien?

Les instruments de la famille du violon ont la particularité de très bien veillir à condition d'avoir été bien fabriqués. Dans notre atelier se côtoient des instruments du XVIIIème , du XIXème, du XXème et du XXIème siècle.

Leur âge ne préjuge pas de leur qualité même si les instruments mal conçus vieillissent mal.

On distingue les instruments suivant leur fabrication: dans une usine, un atelier, par un luthier non identifiable, par un luthier reconnu. Leur zone d'origine a également son importance. Tous ces facteurs vont donc intervenir pour déterminer la valeur de l'instrument.

En fonction de votre budget et de votre attente, nous vous présenterons les instruments les plus intéressants dans votre gamme de prix, sans préjugé quant à leur âge.

-instrument chinois un choix inévitable pour les instruments d'étude ?
    Depuis une dizaine d'années les Chinois ont pris un certain leadership dans la production d'instruments d'étude en bois massif , parfois fait main. Ils proposent donc des instruments de tout type : du pire à éviter comme de l'acceptable .
A l'Atelier, nous pourrons vous en proposer. Mais engagés dans une démarche de "lutherie raisonnée" , nous faisons tout notre possible possible pour trouver des filières européennes pour nos entrées de gamme .
Aussi sommes nous très heureux de pouvoir vous proposer dés à présent des violoncelles roumains série Ardéal, Fagaras et Mures.
Et nous élargirons au plus vite notre gamme.
-Nos instruments "Atelier du Quatuor"
Nous vous proposons des instruments milieu de gamme personnalisés sur commande . Nous en assurons la finition, le vernissage suivant vos envies et le montage .  A partir de 1500 euros pour les altos et de 6000 euros pour les violoncelles