Au mois de novembre 2016 Fanny Reyre Ménard et Eric Ménard sont partis une semaine à Caracas( Venezuela) pour participer aux travaux de réorganisation du pôle lutherie d'El sistema et valider le niveau technique des premiers formateurs du futur master universitaire métiers de la facture instrumentale qui est porté conjointement par la  Fondation musicale Simon Bolivar-El Sistema et l'université venezuelienne de Guyana.

En octobre 2016, Fanny Reyre Ménard a été élue à la Chambre des Métiers des Pays de la Loire , elle siège dans les commissions départementale et régionale "Métier d'Art" et est membre invitée du conseil de délégation 44.

A l'automne 2015 , Fanny Reyre Ménard et Eric Ménard sont partis animer deux semaines de masterclass au Venezuela pour les luthiers d'El Sistema

En février 2015 Fanny Reyre Ménard a été élue vice-présidente de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale

En octobre 2014 à l'invitation officielle de la fondation musicale Simon Bolivar -El Sistema Fanny Reyre Ménard est partie au Venezuela pour encadrer des ateliers de formations destinés aux luthiers s'occupant des instruments des diiférents orchestres des "nucléos"

2013 a été une année riche en titres de reconnaissance puisque la chambre régionale  des métiers des Pays de la Loire a attribué à Fanny Reyre Ménard le titre de Maitre Artisan d'Art et la chambre des métiers de Loire Attlantique lui a  décerné  le trophée de la Femme 2013- catégorie chef d'entreprise-pour son parcours professionnel.

Après avoir été formée dans une école britannique de lutherie  (the welsh school of violin making and repair) et avoir perfectionné sa formation en travaillant dans différents ateliers, Fanny Reyre Ménard s'est installée à Nantes en 1988. Eric Ménard a rejoint l'Atelier dés 1991.

Fanny Reyre Ménard fabrique principalement des violons et des altos.
Cette activité est le cœur même du métier même si sa production se limite à deux ou trois instruments par an. Ces instruments sont en général des commandes et sont destinés à des professionnels, des amateurs éclairés ou des grands élèves de conservatoire futurs professionnels.

Eric Ménard s'est spécialisé dans l'expertise des instruments et dans le réglage de sonorité. Les plus grands professionnels font confiance à ses compétences.


L’atelier accueille des concertistes ,des musiciens d’orchestre, des professeurs. Pour cette clientèle, la traque de l'instrument ou l'archet adapté à leur demande est une quête subtile et parfois longue. Ces professionnels viennent aussi à l'atelier pour  l’entretien, le réglage, en cas d’accident la restauration, en un mot la maintenance de leur outil de travail . C’est un travail exigeant qui demande de la disponibilité, une écoute attentive et une très grande compréhension de la demande musicale de ces artistes. 


Les élèves et les étudiants vont chercher chez nous les instruments  adaptés à leur âge et à leur niveau de pratique à l'achat ou à la location.

Notre stock d'instruments anciens et contemporains, entièrement revus et révisés par nos soins, nous permet de vous proposer le meilleur choix.

 

Passionnés par leur métier Fanny Reyre Ménard et Eric Ménard consacrent  une partie de leur temps à la promotion du patrimoine instrumentale , en participant à des salons et à des actions en milieu éducatif,aux journées européennes des métiers d'art dont la prochaine édition aura lieu les 31 mars 1 et 2 avril 2017;

L'Atelier du Quatuor soutient également le développement de la pratique musicale en particulier via les projets musicaux en milieu scolaire : "orchestre à l'école" "El sistema France"...et également via le projet de la CSFI "osons la musique" qui s'adresse à tous les publics.

En avril 2010 , en raison de ses actions professionnelles et de son engagement associatif en faveur de l'enseignement artistique, Fanny Reyre Ménard a été nommée Chevalier de la Légion d'Honneur.



 

 


 Fanny Reyre Ménard interviewée par la petite nantaise photos

    cliquez sur la photo!

 

Sans-titre-2.jpg


Ils ont parlé de nous:

Ouest France 15 octobre 2015

Télé Nantes émission A la Vôtre " l'entretien" le 21 novembre 2012

revue CMA 2004

revue CMA 2007

revue CMA 2011

La DRAC Pays de la Loire 

 


le monde de la lutherie

 La fabrication d'instruments est un champ fondamental du métier de luthier . Cette activité est très personnelle mais il est  indispensable pour nous d'avoir des liens avec nos collègues, pour échanger et aussi pour promouvoir la facture instrumentale.

C''est pour cela que nous sommes membres de L’Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale du quatuor, l’Aladfi, à été créée en 1982 sous l’impulsion d’un groupe de luthiers et d’archetiers, tant restaurateurs que fabricants, unis par la volonté de proposer une autre approche du métier, faire connaître leur travail aux musiciens, promouvoir la facture instrumentale contemporaine et encourager la pratique de la musique.

Nous avons aussi choisi d'adhérer à la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale car la facture instrumentale dans son ensemble  a besoin de se réunir pour réfléchir sur les évolutions actuelles de nos métiers et des besoins des musiciens, pour influer sur les décisions qui peuvent nous concerner et aussi pour promouvoir et soutenir l'enseignement artistique. La CSFI est ainsi un des partenaires d'Orchestre à l'école.