CONCERT MUSIQUE CLASSIQUE INDIENNE KHAYAL ET CARMATIQUE 29 OCTOBRE 20H15 ESPACE COSMOPOLIS

08/10/2015 08:06

L’association Uthana présente une soirée de musique classique indienne pour le plaisir d'entendre 

 la musique carnatique, du sud de l’Inde, qui puise son origine dans le Sama Vada, texte sacré hindou, datant d’environ 4000 ans, sa forme actuelle datant du 12è siècle. Ce sera l’occasion de découvrir Emmanuelle Martin, originaire de Nantes, qui a étudié le chant carnatique auprès de T.M Krishna pendant 10 ans à Chennai, En Inde. Elle est l’une des rares occidentales à avoir atteint un tel niveau d’excellence dans cet art traditionnel.

la musique « khayal », du nord de l’Inde, qui est née des influences croisées des temples hindous et des cultures arabo-persanes. Récital de sitar par Thomas Jacquot, joueur émérite et disciple du légendaire Imrat Khan (doyen d’une lignée de sitaristes, l’Etawa Gharana, qui remonte au 16è siècle, connue pour avoir développé le « GayakiAng », le style vocal joué au sitar. Il sera accompagné aux tablas (percussions) par Alexis Weisgerber, formé en Inde auprès de Shubh Maharaj, descendant de la famille fondatrice du style de Bénarès. Ce genre a pris son envol avec la musique de cour au 18è siècle, où l’effervescence culturelle , l’abondance de moyens mis en oeuvre par les maharajahs ont donné naissance à une scène virtuose où les musiciens et danseurs rivalisaient d’ingéniosité pour parfaire leur musique, lors de concerts de cours qui étaient souvent proches du « clash » ou de la battle.

Ces musiques, si proches et si différentes, ont en commun d’être basées sur le système des Ragas (cadres mélodiques), qui dépeignent chacun un sentiment, un moment de la journée…chaque Raga est un ensemble de principes qui permettent de composer ou d’improviser des mélodies, selon ses façons de lier les notes, de donner de l’importance à certaines plus qu’à d’autres.

La richesse de ces deux genres s’enracine dans la tradition orale transmise de maître à disciple : chaque génération s’imprègne des enseignements des anciens pour réinventer le style… loin d’être figée, la tradition musicale (qui laisse une grande place à l’improvisation) est faite de mélanges, de dynamiques, de personnalités qui réinventent constamment l’approche de la musique.

Tarif : 10 euros

Jeudi 29 octobre, 20h15

Espace Cosmopolis (passage graslin, 18 rue Scribe)

Renseignements et réservations : 07 81 38 87 66 (@ : alexisweisger@hotmail.com )

—————

Précédent