L'été est arrivé , c'est l'heure de faire réviser vos instruments et aussi le moment de préparer la rentrée: achat , location ... pensez à réserver dés à présent !

L'Atelier est ouvert tout le mois de juillet ! Il sera fermé du 1er au 22 août et réouvrira le 23 août à 9h30.
 

 

Les Journées Européennes des Métiers d'Art : l'Atelier vous a ouvert ses portes pour des visites thématiques le vendredi 31 mars, le samedi 1er et le dimanche 2 avril 2017... Merci à tous nos visiteurs, merci aussi à la maison Aubert (chevalets) et à la maison Savarez (cordes) pour les petits cadeaux offerts aux petits et grands à la fin des visites.

Souvenez vous que l'idéal est de faire réviser votre instrument trois semaines avant une échéance importante (concert, audition, concours, examen...) Cela nous laisse le temps de faire tous les ajustements nécessaires et que vous soyez à l'aise avec les réglages...

 Du samedi 19 novembre au samedi 26 novembre 2016 nous étions  à Caracas où nous poursuivons pour la troisième année consécutive notre collaboration avec le projet El sistema au Venezuela. Ce voyage était centré autour de la certification des premiers formateurs du futur pôle de formation à la lutherie de la Fondation Simon Bolivar-El sistema. C'est une grande fierté de voir ce projet avancer malgré toutes les difficultés que rencontre ce pays en ce moment et nous saluons le fait que le projet lutherie soit désormais reconnu comme troisième axe majeur du projet El sistema au côté du pôle orchestre et du pôle choeur.
 
 

 

.

 

Le 1er le 2 et le 3 avril 2016, l'Atelier vous  a ouvert grand ses portes dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art pour des visites thématiques. Merci à tous nos visiteurs petits et grands et rendez-vous l'année prochaine 

 

 
 
 
 
 
 

Luthiers conseils pour El sistema Venezuela (qui prend en charge 600 000 enfants dans tout le pays) nous partons chaque année en mission bénévole  pour assurer des formations pour les luthiers El sistema  et participer aux réflexions pour la création là bas d'un centre national El sistema de formation à la facture instrumentale : un projet passionnant. 

 

Sur la photo de gauche à droite : Fanny Reyre Ménard, Gustavo Dudamel (chef d'orchestre directeur musical d'El Sistema), Maranto Borjas (directrice des relations internationales d'El Sistema)

Depuis le 2 février 2015, Fanny Reyre Ménard est  vice-présidente de la Chambre Syndicale de Facture Instrumentale.

 
 

L'Atelier du Quatuor partenaire d'El Sistema

Le projet El Sistema a été fondé il y a 40 ans au Vénézuela, proposant  une éducation musicale intense (plus de 10 heures par semaine) avec pour objet de favoriser l'intégration sociale d'enfants venant de milieux souvent extrèmement défavorisés

Gustavo Dudamel, flamboyant  et talentueux chef d'orchestre , mondialement connu a accédé à la musique grâce à ce dispositif.

L'association El Sistema France  a lancé un premier projet 2013-2015 en Loire Atlantique. L'Atelier du Quatuor est extrèmement fier d'avoir été partenaire de ce projet au côté de l'ONPL, de l'Ensemble Vocal de Nantes, de la maison Désévédavy et Buffet Crampon.

L'atelier du Quatuor agréé "Orchestre à l'école"

inauguration Orchestre à l'Ecole St Philbert de Grand Lieu 7 juin 2012

Le 7 juin 2012 au collège Lamoricière à Saint Philbert de Grand Lieu , inauguration officielle du projet Orchestre à l'Ecole dont nous sommes partenaires.

Fidèle à son engagement en faveur de la  promotion de l'enseignement artistique, l'Atelier du Quatuor  est agréé comme fournisseur des projets "Orchestre à l'école".

Depuis  2012 , nous suivons le proje "Orchestre à l'école " porté par le conservatoire du Penthièvre dans les écoles primaires de Lamballe , et le projet du collège Lamoricière à Saint Philbert de Grand Lieu.

Dans le cadre de ces projets, notre mission dépasse la simple fourniture d'instruments, nous sommes au côté des porteurs de projet en amont pour les aider au montage du dossier et tout au long de la réalisation nous assurons le suivi technique voire même des animations auprès des élèves. 

pour en savoir plus sur les orchestres à l'école, cliquez sur ce lien



Galerie de photos : Violoncelles roumains Atelier du Quatuor Mures, Fagaras et Ardéal

/album/galerie-de-photos-violoncelles-roumains-atelier-du-quatuor-mures-fagaras-et-ardeal/dsc-0632-jpg/
/album/galerie-de-photos-violoncelles-roumains-atelier-du-quatuor-mures-fagaras-et-ardeal/dsc-0639-jpg/
/album/galerie-de-photos-violoncelles-roumains-atelier-du-quatuor-mures-fagaras-et-ardeal/dsc-0643-jpg/
/album/galerie-de-photos-violoncelles-roumains-atelier-du-quatuor-mures-fagaras-et-ardeal/dsc-0641-jpg/
/album/galerie-de-photos-violoncelles-roumains-atelier-du-quatuor-mures-fagaras-et-ardeal/dsc-0644-jpg/

—————