L'Atelier est ouvert aux horaires habituels à partir du 28 octobre  

 AVEC GUSTAVO DUDAMEL CARACAS 24102014Suite à l'invitation officielle de la fondation Simon Bolivar -El sistema, Fanny Reyre Ménard  est parti au Venezuela du 18 au 28 octobre pour encadrer des ateliers de formation destinés aux luthiers s'occupant des instruments des différents  orchestres des "nucleos".cARACAS centro academico de luterie 27102014

Une aventure extraordinaire : l'occasion de faire découvrir le fabuleux projet El sistema de l'intérieur et de faire partager notre expérience à nos collègues venezueliens... la suite est prévue pour le mois de mai 2015.CARACAS CAL REMISE DU RUBAN EL SISTEMA 27102014

Nous tenons à remercier nos fournisseurs qui nous ont envoyé de quoi arriver les mains pleines: la maison Savarez seul fabricant français de cordes, la maison Aubert, sans aucun doute les meilleurs chevalets du monde! les ateliers  Delaruelle  pour les crins pour les archets, plaques de tête, nacre et mille et une autres choses, et FranceEuropeLutherie  fournisseur de tout de qu'il faut pour faire le bonheur des luthiers...merci de leur générosité!

L'Atelier du Quatuor c'est la passion de l'instrument.

 

 


l'Atelier du Quatuor partenaire de El Sistema France pour le projet pilote à Gorges en Loire Atlantique

L'ochestre pilote de El Sistema France avec les  élèves de l'école Notre Dame du Bon accueil ( Apprentis d'Auteuil)  reçoit l'orchestre national des jeunes de l'Uruguay : une belle rencontre amicale et  musicale!

Le projet El Sistema a été fondé il y a 40 ans au Vénézuela, proposant  une éducation musicale intense (plus de 10 heures par semaine) avec pour objet de favoriser l'intégration sociale d'enfants venant de milieux souvent extrèmement défavorisés

Gustavo Dudamel, flamboyant  et talentueux chef d'orchestre , mondialement connu a accédé à la musique grâce à ce dispositif.

L'association El Sistema France lance un premier projet cette année en Loire Atantique. L'Atelier du Quatuor est extrèmement fier d'être partenaire de ce projet au côté de l'ONPL, de l'Ensemble Vocal de Nantes, de la maison Désévédavy et Buffet Crampon.

L'atelier du Quatuor agréé "Orchestre à l'école"

inauguration Orchestre à l'Ecole St Philbert de Grand Lieu 7 juin 2012

Le 7 juin 2012 au collège Lamoricière à Saint Philbert de Grand Lieu , inauguration officielle du projet Orchestre à l'Ecole dont nous sommes partenaires.

Fidèle à son engagement en faveur de la  promotion de l'enseignement artistique, l'Atelier du Quatuor  est agréé comme fournisseur des projets "Orchestre à l'école".

Depuis  2012 , nous suivons le proje "Orchestre à l'école " porté par le conservatoire du Penthièvre dans les écoles primaires de Lamballe , et le projet du collège Lamoricière à Saint Philbert de Grand Lieu.

Dans le cadre de ces projets, notre mission dépasse la simple fourniture d'instruments, nous sommes au côté des porteurs de projet en amont pour les aider au montage du dossier et tout au long de la réalisation nous assurons le suivi technique voire même des animations auprès des élèves. 

pour en savoir plus sur les orchestres à l'école, cliquez sur ce lien